Lieu d'Echanges et de Consommation Alternative Basé sur l'Agriculture locale et les Solidarités

Porté par une association, ce projet d'épicerie a pour but de soutenir les petits producteurs et les personnes en difficulté économique en développant un système alimentaire local avec tous les consommateurs et les structures partenaires sur Auch et le département du Gers.

Les crêpes, un repas complet à réaliser de temps en temps

Un repas composé de quelques crêpes constitue un apport alimentaire assez équilibré : de l’énergie (farine), des protéines (œufs et lait) et des matières grasses (indispensables à notre organisme). Le point faible est qu’elles apportent peu d’oligo-éléments ce qui incitera à privilégier les garnitures riches en vitamines et minéraux.

crepes

Quelle garniture choisir ? Avec les crêpes, tout est possible !

Pour des crêpes salées, rapides et simples à cuisiner : les crêpes au jambon. Accompagnées d’une salade ou d’un légume, elles constitueront un repas « complet ». Autres idées : une fondue de poireaux ou un assortiment de crudités pour apporter un côté croquant !

Pour des crêpes sucrées, là aussi, toutes les garnitures sont possibles : confiture, compote, fruits frais, jus de citron, miel ou encore des préparations maison comme la sauce chocolat ou le caramel au beurre salé. En le faisant vous même, ces garnitures vous coûteront bien moins cher et vous pourrez les accomoder à votre goût (liens vers les recettes à la fin de l’article).

Bien entendu, ces préparations ne perturberont pas l’équilibre de votre repas si les quantités sont modérées. La consommation de sucre répondant plus à une habitude qu’à un besoin, il est conseillé par les nutritionnistes d’apprendre à limiter sa consommation en changeant ses habitudes.

Des astuces ?

Pour la farine : Remplacer la farine blanche par de la farine complète ou de Sarrasin pour faire des galettes. La farine blanche est une farine raffinée. C’est-à-dire qu’elle a été transformée, débarrassée de son écorce (le son) qui contient des fibres, des vitamines et minéraux de la graine. La farine semi ou complète vous apportera donc plus de fibres et d’oligo-éléments.

Pour les œufs : privilégier des œufs avec le code 0 ou 1 sur leur coquille. Ces codes correspondent aux conditions de productions des œufs :
0 pour les œufs issus de l’agriculture biologique
1 pour les œufs de poules élevées en plein air
2 pour les œufs de poules élevées au sol (intérieur)
3 pour les œufs de poules élevées en cage.

Selon ces codes, la qualité des œufs n’est pas du tout la même ! Les œufs codés 0 ou 1 apportent plus de minéraux, vitamines, ont meilleur goût et restent abordables au niveau prix.

Le sucre : Essayer le sucre complet (aussi appelé le Rapadura) ! Comme la farine, il s’agit du vrai sucre avec des minéraux et quelques vitamines. En plus il a bon goût ! Le sucre blanc est transformé (raffiné) et n’apporte que des calories.

Pour la cuisson, privilégier l’huile au beurre. Le beurre doit être consommé cru ou fondu sur un aliment chaud. Chauffé à trop hautes températures, il dégage des substances toxiques pour votre organisme.
Choisissez l’huile de tournesol qui résiste à des hautes températures (contrairement à celle du colza).
Faites cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive et graissez à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’un peu d’huile pour limiter les corps gras lors de la cuisson.

Maintenant, à vos fourneaux !

La pâte à crêpes | La sauce chocolat maison | Le caramel au beurre salé maison

 [V. Champomier diététicienne Gabb32]

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 janvier 2016 par dans Actus, Menus.

  • 5 519 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 28 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :